Les ccTLD : qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, les ccTLD (country code Top-Level Domain) représentent le domaine de premier niveau national sur les adresses de nos sites web. En France, c’est le “google.fr” qui s’affiche depuis janvier 2000 sur le moteur de recherche, tandis que le Nigéria a adopté l’extension “google.ng”, la Belgique “google.be”, le Canada “google.ca”, et ainsi de suite. Le 15 avril dernier, Google a toutefois annoncé qu’il retirerait très prochainement les ccTLD pour les remplacer par l’extension unique “.com”, quel que soit le pays concerné.
Google va bientôt supprimer le “.fr” : ce que ça signifie
Si le géant du Web envisage aujourd’hui de supprimer les domaines nationaux de son moteur de recherche, tels que le “.fr”, c’est notamment parce qu’il estime qu’ils n’ont plus aucune utilité de nos jours et que tout cela manque de cohérence.
En effet, la recherche locale de Google s’est grandement améliorée ces dernières années, en particulier depuis 2017. Dans les prochains mois, il compte par conséquent rediriger et centraliser le trafic mondial vers “google.com”, pays après pays, afin d’unifier l’expérience.
En effet, la recherche locale de Google s’est grandement améliorée ces dernières années, en particulier depuis 2017. Dans les prochains mois, il compte par conséquent rediriger et centraliser le trafic mondial vers “google.com”, pays après pays, afin d’unifier l’expérience.

Est-ce que ce changement a un impact sur le SEO local ?
La suppression de l’affichage des ccTLD sur Google ne devrait rien changer en termes de référencement local. En effet, d’autres paramètres entrent aujourd’hui en compte dans ce domaine. Nous pensons, par exemple, aux balises hreflang (à mettre dans l’en-tête HTTP), aux backlinks locaux ou encore au contenu publié sur un site web.
Si vous gérez un site multilingue, nous vous conseillons par conséquent de bien vérifier que vous utilisiez un balisage hreflang sur chaque page concernée pour que la localisation de vos contenus soit réussie.
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SEO local : comment améliorer sa visibilité locale ?
Dans le cadre du SEO local, il faut savoir que bien d’autres techniques de référencement peuvent être utilisées. Un magasin physique peut notamment optimiser sa fiche d’établissement Google My Business pour apparaître plus facilement dans les résultats locaux (coordonnées, réseaux sociaux, avis clients, etc.), mais aussi rédiger des articles de blog en utilisant des mots-clés localisés pertinents, comme sa ville, sa région ou son pays.
Sur votre site web, pensez aussi à soigner vos balises title et vos méta descriptions dans cet objectif. Exemple : TOP10 Stratégie : votre agence SEO à Lyon, depuis 2008. De cette façon, vous pourrez profiter d’une bien meilleure visibilité locale en ligne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Accompagnement sur mesure, audit… Nos experts SEO sauront vous aider à adopter les meilleures stratégies de référencement local pour votre marque !
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