Google Discover va bientôt arriver sur desktop !

Publié le 11/04/2025 • Par Nadège

Discover, qu'est-ce que c'est ?

Lancée en 2018, Discover est une application Google qui permet de profiter de contenus personnalisés, sur mobile. De nos jours, des millions d’utilisateurs parcourent ce flux d’actualité sur mesure pour s’informer et découvrir les derniers sujets tendances basés sur leurs centres d’intérêt.

Quelques années plus tard, le géant du Web vient d’annoncer que Discover devrait très prochainement aussi apparaître sur la page d’accueil Google de votre ordinateur. Une opportunité de visibilité supplémentaire pour les propriétaires de sites !

Google Discover sur desktop : qu’est-ce que ça change ?

Comme vous le savez, le trafic généré en ligne provient majoritairement des appareils mobiles. L’ordinateur n’a toutefois pas dit son dernier mot, notamment durant les heures de travail. En déployant Google Discover directement sur desktop, l’application basée sur l’intelligence artificielle pourrait apporter une meilleure visibilité à certains articles, à condition de bien suivre les recommandations de Google à ce sujet.

Sur mobile ou ordinateur, il reste ainsi important d’optimiser au mieux la qualité de ses visuels, mais également de miser sur un titre accrocheur ou encore d’être au plus près de l’actualité. Il faut tout de même se souvenir que, malgré tous ces efforts, rien ne garantit qu’un contenu de qualité apparaisse sur Google Discover. Face à ces difficultés, le mieux reste par conséquent de se faire accompagner par des professionnels du SEO. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Google Discover sur ordinateur en France : pour bientôt ?

Au moment de la publication de cet article, la date d’arrivée définitive de Google Discover sur desktop, en France et ailleurs, n’est pas encore connue. Nous savons simplement que certains internautes américains ont déjà pu accéder à une phase de test en ligne et que le géant du Web a confirmé ce projet au cours du dernier événement Search Central Live de Madrid. En France, il faudra donc encore faire preuve de patience pour bénéficier de toutes les opportunités de visibilité offertes par le flux Discover desktop.

Comment générer du trafic avec Google Discover ?

Comme vous le savez, Discover adopte une approche “push”, ce qui signifie que ce sont les contenus qui vont vers les utilisateurs, et non l’inverse. Pour créer un flux personnalisé, l’application se base sur l’activité Google de l’internaute et par conséquent sur ses centres d’intérêt. Jardinage, jeux vidéo, finance… Plusieurs thématiques peuvent ainsi être poussées par l’application. Pour les sites web spécialisés, Discover représente donc une excellente opportunité de visibilité.

Toutefois, il est aujourd’hui impossible de savoir exactement comment fonctionnent les algorithmes de Google à l’origine de ce “push”. Pour parvenir à générer du trafic avec Discover, il faut souvent réaliser plusieurs essais, mais aussi faire une veille informationnelle sur le sujet pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Sachant cela, il se peut que la version desktop de Discover ne privilégie d’ailleurs pas tout à fait les mêmes contenus que sur mobile, du fait de l’affichage qui s’avère différent. Affaire à suivre…