Le SEO Data Driven

Nous exploitons la donnée pour vous proposer des stratégies optimisées et tirer le meilleur de votre site
La data, comme indicateur stratégique

La data, qu'est-ce que c'est ?

La “data” se traduit littéralement par “les données”. Lorsque l’on parle de SEO Data Driven, nous faisons référence à une stratégie SEO basée sur les données collectées et analysées. 

En exploitant ces dernières, nos experts établissent une première stratégie digitale pertinente pour le site web d’un client. Comment ? Grâce à ces éléments, nous disposons de toutes les informations propices à la mise en place d’un plan d’action personnalisé, qui saura immédiatement faire ses preuves.

Une stratégie basée sur la data

La mise en place d’une stratégie SEO parfaitement adaptée repose sur des données précises, collectées au moyen d’outils performants et analysées par des experts. Essentielle à la mise en place d’une bonne stratégie éditoriale, la data doit être correctement exploitée. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le SEO Data Driven et comment nos équipes parviennent à en tirer tous les avantages.
La collecte des données, une phase essentielle
Dans n’importe quel domaine de votre vie, vous ne prendriez pas de décision majeure sans vous munir d’informations essentielles. Il en va de même pour le SEO. Pour mettre en place une stratégie efficace et pérenne, il est indispensable de se munir des données clés, qui vous orientent vers la bonne direction. 

Parmi les données qu’il est intéressant de collecter et d’analyser dans ce processus, nous retrouvons notamment : le nombre de visiteurs d’un site, les URL les plus visitées par l’internaute, le profil type de clientèle, etc. Ensemble, ces renseignements permettent d’assurer la faisabilité et la pertinence de la stratégie proposée.

Collecter les données, comment faire ?

La collecte des données est une étape tant essentielle que technique. Celle-ci nécessite de se reposer sur des outils spécialement prévus à cet effet. Parmi les principaux, nous retrouvons Google Analytics ; une plateforme offrant une vue détaillée sur les internautes qui consultent le site. Cela permet de créer un persona et de mieux cibler vos offres futures, pour répondre pleinement aux attentes de ce dernier.

La Google Search Console, quant à elle, est un excellent outil pour suivre l’indexation et la performance d’un site internet. Elle identifie les failles et faiblesses, et permet de mettre en place les correctifs nécessaires.

Enfin, parmi les logiciels les plus utiles dans la collecte de données, nous retrouvons aussi Screaming Frog, ou encore Semrush. Chez TOP10 Stratégie, nous développons également nos propres outils, pour les mettre au service de nos clients. 
L'analyse des données
Lorsque nos équipes parviennent à collecter toutes ces données, il est alors question de les analyser afin d’en tirer pleinement profit. La méta-analyse des données est pensée pour réaliser ce que nous pouvons qualifier d’”état des lieux” du site du client, ainsi que de ceux de la concurrence. 

De cette manière, vous aurez conscience des faiblesses et atouts de vos concurrents. Positionnement d’une requête clé, intention de recherche, backlinks, champs sémantiques… De nombreux paramètres peuvent être étudiés grâce à une analyse de données finement exécutée.

Data et SEO : l’ouverture de nouveaux horizons 

Il ne s’agit pas uniquement de collecter les données pour mettre en place une bonne stratégie. Il est essentiel que des équipes disposant d’une réelle expertise soient sollicitées pour correctement interpréter les résultats. 

Aux côtés de nos clients, nous parvenons à étudier ces informations et à instaurer des actions qui ouvrent de nouveaux horizons. Pourquoi ? Ces datas offrent une meilleure visibilité, grâce à laquelle nous pouvons cibler les besoins et proposer des stratégies de contenu ou de netlinking adaptées aux attentes et aux futurs enjeux.

En bref...

Avec le SEO Data Driven, nous sommes en mesure de mettre en place des stratégies sur-mesure, pour une amélioration significative de vos performances en ligne. Les analyses prédictives assurées par ces données nous aident à cibler vos besoins ainsi que les axes à améliorer, tout en tenant compte des forces et faiblesses de la concurrence. Cela vous permet de vous démarquer sur un marché parfois très concurrentiel, et de gagner en notoriété rapidement.
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